Article précédent
Article suivant

DPE et audit énergétique, quelles différences ?

02 January 2024

Un rapport d'audit et un DPE côte à côte séparés par un "VS"

Dans le monde du logement et de la rénovation, il existe 2 grands types d’étude dont vous avez peut-être entendu parler : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’audit énergétique. Mais alors, quelles différences entre les deux ?

Déjà, leur raison d’être : le DPE a pour objectif d’informer un·e acquéreur ou un·e locataire de la performance énergétique du logement qu’il ou elle envisage (ainsi que du niveau des factures énergétiques, de l’impact climat, et de quelques autres indicateurs comme le confort d’été). C’est une photo (simplifiée…) de l’existant. L’audit lui a plutôt pour objectif d’aider un·e propriétaire à situer globalement la performance de son logement, d’identifier ses points forts et ses points faibles, et surtout de proposer des améliorations, sous la forme de scénarios de travaux, en quantifiant leur impact, leur coût, etc.

Par rapport au DPE, l’audit propose donc en plus un travail d’analyse et de conception sur-mesure, qui demande du temps et des compétences spécifiques. D’où une 2e différence : les DPE sont réalisés par des diagnostiqueurs immobiliers, les audits par des thermiciens ou des ingénieurs en énergétique (depuis peu, certains diagnostiqueurs ayant reçu une formation supplémentaire sont également autorisés à réaliser des audits).

La méthode de calcul était également différente jusqu’en octobre 2023 : le moteur de calcul des audits était plus précis, plus détaillé (il s’appelait Th-C-ex ; contre 3CL-2021 pour le DPE). Mais cette différence n’était pas facile à justifier auprès du grand public (2 « études thermiques » similaires qui donnent des résultats différents ça ne fait pas très sérieux). Dans le but de lever cette friction, le gouvernement a choisi d’harmoniser les méthodes de calcul. Malheureusement, au lieu de tirer tout le monde vers le haut avec une méthode plus complète, il a retenu la méthode du DPE, plus simple donc accessible à plus de personnes, mais moins précise, dans l’objectif de massifier la réalisation des audits et ainsi de pousser les rénovations d’ampleur. Il s’agit clairement d’un choix politique, sur lequel chacun·e se fera son avis...

Cela n’empêche pas que, si les audits réglementaires et ceux servant à l’obtention des aides reposent sur cette méthode simplifiée, il est toujours possible de produire un audit plus précis à l’aide d’une autre méthode. J’utilise personnellement la Simulation Énergétique Dynamique (SED) du moteur COMFIE, développé par les Mines de Paris et IZUBA Energies, mais je vous en parlerai davantage une autre fois.

Si vous souhaitez un audit sans concessions afin de traiter une problématique d’inconfort ou de surconsommation, vous savez désormais où me trouver !


Décrue est un bureau d’études en sobriété et efficacité énergétique, basé en Bretagne Sud. J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...