Prestations

Nous pouvons vous accompagner à toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique :

  1. avant l'achat d'un bien immobilier (phase d'estimation) ;
  2. lorsque vous êtes déjà propriétaire et envisagez d'améliorer votre confort ou de diminuer votre consommation d'énergie (phase d'étude) ;
  3. lorsque vous sollicitez des aides financières ou un prêt pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie (phase de financement) ;
  4. après d'éventuels travaux afin de vérifier leur efficacité et de prendre les bonnes habitudes d'utilisation du logement (phase de suivi).

Pour cela, nous vous proposons les missions suivantes :

Nous pouvons également étudier vos demandes de prestation sur-mesure si elles ne s'intègrent pas directement dans le catalogue ci-dessus. Nos centres d'intérêts comportent notamment : adaptation au dérèglement climatique, low-tech, chantiers participatifs et accompagnement à l'auto-rénovation, réemploi de matériaux, coaching en sobriété, AMO pour copropriétés, ...

Chacune de nos missions commence par un rendez-vous afin que vous nous expliquiez votre besoin et que nous vous présentions notre méthode de travail. Si le rendez-vous est concluant, un devis vous sera envoyé par la suite.

Attention, nous ne faisons pas de maîtrise d'œuvre !


Visite-conseil avant l'achat d'un logement

Hormis le cas des passoires thermiques où un audit doit vous être présenté au moment de la vente, il peut être compliqué de se rendre compte, lors de la visite d'un logement, de l'ampleur des travaux nécessaires pour améliorer sa performance énergétique. Notre prestation vise à vous indiquer les points faibles et les points forts du logement, quels seraient les travaux prioritaires, comment interfacer les différents travaux entre eux et estimer leur coût.

Cette étape est cruciale dans votre processus d'achat car elle permet de planifier votre emménagement, dimensionner votre prêt immobilier, négocier le prix d'achat...

Néanmoins l'étude étant soumise à certaines approximations à ce stade de la réflexion, les chiffres communiqués ont une marge d'incertitude notable et ne doivent servir qu'à donner une direction générale et des ordres de grandeurs. Pour une évaluation plus fine des besoins en travaux, il faudra vous tourner vers un audit énergétique.


Audit énergétique

Un audit énergétique vous permet de faire un état des lieux de la performance énergétique de votre logement, de trouver les causes d'un inconfort ou d'une surconsommation. Des actions d'amélioration sont ensuite proposées, avec l'évaluation de leur bénéfice et de leur coût, vous donnant ainsi les informations nécessaires pour prendre la bonne décision dès le début.

Label RGE Notre audit va plus loin que le minimum demandé par le référentiel RGE, en étudiant également le confort d'été et en abordant, quand c'est pertinent, la question de la sobriété des usages.

Cette étude est très rentable, car elle vous évite des dépenses non nécessaires que vous auriez pu envisager, et vous permet également, en cas de travaux importants, de bénéficier des aides de rénovation globale (MaPrimeRénov' accompagné, éco-prêt à taux zéro, aides locales...)


Assistance à la réalisation des dossiers de financement

Notre accompagnement vous permet d'aborder la phase de financement plus sereinement.

En fonction de votre situation, nous faisons le point sur les financements possibles et vérifions la rédaction des devis que vous souhaitez signer afin qu'ils présentent les informations nécessaires aux organismes financeurs.

Nous pouvons ensuite vous aider à constituer les pièces nécessaires aux différents dossiers, et également remplir votre dossier en ligne pour MaPrimeRénov' en tant que mandataire administratif.


Suivi post-travaux

Rien de pire que d'avoir dépensé plusieurs milliers d'euros en travaux et de ne pas être satisfait du résultat !

Nous vous proposons une prestation de prise en main de vos nouveaux équipements et des bonnes habitudes à prendre pour bien utiliser votre logement. Nous pouvons également faire un bilan après un ou deux ans de vos nouvelles consommations énergétiques, quantifier les écarts par rapport à ce qui était prévu et corriger les dérives remarquées.