Article précédent
Article suivant

Evolutions 2024 de MaPrimeRénov'

05 January 2024

Barème du parcours MaPrimeRénov' accompagné

Depuis le 1er janvier, les aides de l’état pour la rénovation énergétique sont fortement revues. L’objectif affiché est de massifier les rénovations « d’ampleur », notamment en accompagnant mieux les propriétaires, et de prioriser la décarbonation du chauffage.

Concrètement, MaPrimeRénov’ propose à présent 2 parcours : le parcours historique d’aides forfaitaires par gestes de travaux, et un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur.

Le parcours par gestes évolue comme suit :

Le parcours accompagné quant à lui remet à la plat les aides destinées aux rénovations globales. L’idée est de subventionner beaucoup plus qu’avant les travaux ambitieux, de proposer un accompagnement aux ménages du début du projet jusqu’à la fin du chantier, et de faciliter la demande des CEE de rénovation globale.

La porte d’entrée de ce parcours sont les structures agréées Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Ces MAR accompagneront le ménage tout au long de son projet, ils seront une référence neutre et indépendante sur laquelle le ménage pourra s’appuyer.

L’aide repose maintenant sur une amélioration énergétique évaluée en « sauts de classe énergétique » (par exemple passer de F à D = 2 sauts de classe). Ces sauts de classe couplés à votre tranche de revenus détermineront le taux de prise en charge des travaux (cf. barême ci-dessus). L’aide peut monter jusque 63 000 € ! Elle combine les budgets de MaPrimeRénov’ et des CEE, donc il n’y aura qu’un seul dossier à monter pour toucher ces 2 financements, là où auparavant il fallait présenter 2 dossiers à des financeurs différents. Des gardes-fous techniques sont également mis en place afin de s’assurer que les travaux financés sont un minimum sérieux (au moins 2 gestes d’isolation, pas de chauffage majoritairement fossile…). Grande nouveauté, la rénovation en 2 étapes devient possible, avec un délai maximal de 5 ans entre les 2 étapes, permettant d’étaler le coût des travaux sans perdre de vue une vision globale.

Dans tous les cas, un audit énergétique vous sera utile ! Soit pour accéder au parcours par gestes (tout en sachant beaucoup mieux quels travaux faire), soit comme pièce justificative nécessaire au parcours accompagné. L’accompagnateur rénov’, que ce soit moi ou un autre, pourra s’appuyer sur mon audit pour vous assister dans vos démarches.


Décrue est un bureau d’études en sobriété et efficacité énergétique, basé en Bretagne Sud. J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...