Article précédent
Article suivant

Découvrez le coaching sobriété ! Des économies d'énergie sans travaux !

07 January 2024

J'ai économisé 77% de gaz en n'allumant pas mon chauffage l'hiver dernier !

L’année dernière, j’ai réduit mes factures de gaz de 77 % par rapport à l’année passée, et cela ne m’a rien coûté !

J’ai tout simplement coupé le chauffage. Et j’ai appris plein de choses.

J’ai appris que mon appartement était plutôt bien isolé et chauffé par mes voisins, car la température n’est jamais descendu sous les 16°C. Cela relativise les efforts que j’ai dû faire et évidemment beaucoup de logements n’arriveront pas à des résultats aussi impressionnants aussi facilement, mais j’en retire en tout cas une grande envie de tester ce qui est possible dans d’autres contextes !

J’ai appris qu’une couche supplémentaire de vêtements suffisait en général à retrouver du confort.

J’ai appris que ma nuque, ma tête et mes pieds étaient un peu plus sensibles que le reste mais qu’on pouvait facilement les garder au chaud.

J’ai appris que les mains, pour travailler, cuisiner, lire… sont bien plus efficaces nues, et que les solutions gantées que j’ai essayées ne m’ont pas apportées satisfaction en terme de confort et d’utilisabilité. Cette année, j’essaye une lampe chauffante orientée sur la zone manuelle de mon poste de travail et des mitaines.

J’ai appris que mon corps s’habituait au fil du temps à la fraîcheur des températures, et qu’un peu d’exercice diminuait significativement la sensation de froid.

Tout ce que j’ai appris l’hiver dernier, ainsi que mes compétences existantes m’ont donné envie de partager cette démarche et ainsi de proposer du coaching afin de permettre aux gens de diminuer leurs factures facilement, sans se lancer dans de gros travaux.

Comment cela se passe ?

On commence par un travail pour connaître, analyser et savoir comment agir sur ses consommations domestiques, puis les besoins associés à chacune de ces consommations. Enfin on agit : chasser le vrai gaspillage (les consommations qui ne répondent à aucun besoin), et chercher des alternatives de réponses aux besoins réels, tout essayant de retrouver de la joie derrière les efforts consentis. Car oui, le travail se fait avec vous, pas contre vous. Il faut donc qu’au départ il y ait une volonté de gagner, de se remettre en question, voire de tester l’impensable ! Comme… couper son chauffage.


Décrue est un bureau d’études en sobriété et efficacité énergétique, basé en Bretagne Sud. J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...