Article précédent
Article suivant

Un audit, ça "mesure" bien ?

04 January 2024

Un opérateur du programme SEREINE est en train d'installer un capteur SENS pour la mesure de la température extérieure équivalente

Nous allons faire un peu de physique des systèmes… Quels sont les obstacles à surmonter pour faire une bonne mesure de la performance énergétique d’un bâtiment ?

  1. Tout d’abord, nous avons à faire à des phénomènes dynamiques, c’est-à-dire qui varient dans le temps. C’est comme mesurer une tension alternative au lieu d’une tension continue, c’est un peu plus complexe (jeu de mot que les plus physiciens apprécieront). Ainsi il faut observer le phénomène sur une période suffisamment longue pour l’appréhender dans toute sa variation. Mais… à cause de l’inertie d’un bâtiment, le temps d’observation devrait être au grand minimum d’une journée entière, or mes visites ne durent que 2 à 3 heures.
  2. Les paramètres à mesurer sont très nombreux (contraintes extérieures, hygrothermie de chaque pièce, chaque paroi, rayonnement, consommation des appareils domestiques, puisages d'ECS, débits de ventilation, ...)
  3. Le système est bouclé, c’est-à-dire que vous, ou bien un thermostat, surveillez la température du logement et allumez le chauffage pour apporter de l’énergie complémentaire au logement. Cette boucle de rétroaction complique le problème (en gros il faut tenir compte des puissances réelles émises par les radiateurs/poêles...). Une autre option serait de couper cette rétroaction le temps de l’étude (au moins une journée rappelez-vous), pas toujours évident à demander au client pendant l’hiver...
  4. Les infiltrations d’air ne sont pas visibles et sont réparties un peu partout, nécessitant un test d’infiltrométrie valant quelques centaines d’euros supplémentaires pour avoir une idée globale de l’étanchéité d’une maison.
  5. Les équipements de chauffage peuvent voir leurs rendements varier énormément suivant leurs conditions d’usages. Ainsi une observation sur un seul point de fonctionnement au moment de ma visite, ou lors d’un test en conditions nominales n’est pas suffisant pour avoir une vue d’ensemble (obtenir la courbe complète du rendement).

Alors je dois vous annoncer que non, malheureusement, je ne mesure pas réellement la performance de votre logement. Je ne fais qu’observer la constitution visible des parois, et relever la géométrie du logement et les caractéristiques déclarées des équipements, pour en créer un modèle numérique que l’on soumet à une météo et un usage théorique… ce qui donne un résultat plutôt honnête au final, et pour un temps passé (et donc un coût) bien moins important que la réalisation effective de ces mesures.

Cependant, si vous souhaitez réellement avoir une mesure énergétique de votre logement, sachez que c’est à présent possible ! Un programme de recherche baptisé SEREINE a mis sur pieds une méthode optimisée de mesure (bon qui demande quand même pas mal d’équipements et un logement inoccupé pendant 12 à 72h...) qui vient parfaire les audits réalisés jusqu’à présent. Si vous souhaitez tester votre logement, voici où contacter l’équipe : sereine@qualiteconstruction.com

Davantage d’opérateurs SEREINE devraient être formés dans les mois et années à venir…


Décrue est un bureau d’études en sobriété et efficacité énergétique, basé en Bretagne Sud. J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...