Article précédent
Article suivant

Audit réglementaire ou sur mesure ?

03 January 2024

Décrue réalise un audit sur mesure : ceci est illustré par l'image d'un tailleur qui "prend la mesure" d'une maison

Dans un post précédent, je vous ai parlé un peu de la méthode de calcul des audits réglementaire. C’est cette méthode, appelée « 3CL-2021 » pour « Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements version 2021 », qui est demandée lors de la vente de logements énergivores ou pour la demande d’aides à la rénovation énergétique. Cette méthode a la particularité d’être relativement simplifiée, en remplaçant certaines descriptions précises par des ratios, valeurs par défaut ou surfaces équivalentes. Les calculs se font au pas de temps mensuels, et ne peuvent donc pas tenir compte des phénomènes journaliers ou horaires. Mais surtout, elle considère un usage conventionnel  du logement (périodes d’occupation, température de consigne, puisages d’ECS, ouverture des fenêtres, etc.), c’est-à-dire un usage par défaut qui ne correspond pas forcément à la façon dont vous habitez réellement.

C’est essentiel pour pouvoir comparer 2 logements entre eux et faire fi des différences d’occupation, mais cela frustre souvent les ménages qui ne retrouvent pas forcément les consommations de leurs factures dans l’audit. Et surtout, cela ne s’avère pas du tout un outil adapté lorsque des propriétaires déjà occupants souhaitent obtenir des améliorations pour leur situation précise (contrairement à l’État qui veut obtenir une amélioration du parc immobilier « en général »). Ainsi, lorsqu’on se retrouve face à une situation qui s’éloigne un peu trop de la norme pensée dans la méthode 3CL-2021 (environnement urbain dense, géométrie découpée, bâti vernaculaire, occupation partielle, comportement sobre ou au contraire dépensier, équipements non ordinaires, etc.), il vaut mieux travailler avec d’autres méthodes.

Mon approche combine ainsi :

Si vous souhaitez un audit sans concessions afin de traiter une problématique d’inconfort ou de surconsommation, contactez-moi.


Décrue est un bureau d’études en sobriété et efficacité énergétique, basé en Bretagne Sud. J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...